les couleurs du web

Choisir les bonnes couleurs pour vos conceptions de sites web

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre prochain projet de conception de site web (en 3 étapes)

Parlons, tout d’abord, de quelques-unes des raisons pour lesquelles votre choix de couleurs est si important :

  • La bonne palette de couleurs peut contribuer à améliorer la lisibilité. Les couleurs du web que vous choisissez jouent un rôle important en matière de lisibilité.
  • Des couleurs contrastées peuvent faire ressortir des éléments essentiels. Par exemple, les appels à l’action (AAC) sont généralement composés de couleurs vives pour attirer votre attention.
  • Les couleurs complémentaires sont agréables à l’œil. Une palette de couleurs assorties est agréable à regarder, et ne détournera pas l’attention du contenu de votre site web.
  • Les couleurs peuvent devenir un élément mémorable de votre marque. Certaines couleurs sont même devenues des icônes en raison de leur association avec des marques particulières, comme la teinte rouge de Coca-Cola.

Étape 1 : Choisissez une couleur dominante pour votre design

Presque tous les sites web utilisent une couleur dominante, qui apparaît fréquemment tout au long de leur conception. Un excellent exemple est celui de Facebook, qui utilise le bleu de manière prédominante dans tout le site :
Ce n’est pas une question de paresse : l’utilisation de la même couleur pour les éléments clés de votre site web contribue à créer une expérience cohérente. Idéalement, les visiteurs devraient en venir à associer votre couleur principale à votre site web et à votre marque. Plus important encore, une fois que vous avez choisi une couleur primaire, il est beaucoup plus simple de créer une palette de couleurs. Après tout, vous ne choisirez pas les couleurs au hasard, mais plutôt des options qui fonctionnent avec votre couleur primaire.

La couleur à choisir comme ton dominant est une considération très personnelle. Cela dépend surtout de vos goûts personnels et de la marque que vous avez déjà établie. les gens, en générale, associent différentes couleurs à des sentiments et des actions spécifiques. Voici quelques exemples courants :

  • Le bleu : Le bleu est le plus souvent associé aux hommes, à la stabilité et à la productivité.
  • Rouge : les marques utilisent souvent le rouge pour stimuler les achats, les décisions irréfléchies et la faim.
  • Le vert : Le plus souvent, le vert est utilisé pour refléter la santé et la nature.

Étape 2 : Trouvez des couleurs analogues à votre teinte principale

Lorsque vous avez choisi une couleur primaire, il est temps de choisir des couleurs secondaires assorties. Pour ce faire, vous pouvez notamment trouver des couleurs analogues. Il s’agit de couleurs qui sont similaires à la teinte primaire, et sont utiliser généralement pour créer un ton plus vif.

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons d’utiliser au moins une teinte analogue pour l’ensemble de votre dessin. Toutefois, il est généralement préférable d’en utiliser plus. La meilleure façon de trouver ces tons est d’utiliser un outil de roue des couleurs.

Étape 3 : Recherchez des couleurs contrastées pour mettre en évidence les éléments importants

Dans la théorie des couleurs, les nuances à fort contraste sont appelées couleurs complémentaires. Pour trouver une teinte qui complète votre couleur primaire, il suffit de regarder le côté opposé de la roue des couleurs :
Les couleurs complémentaires offrent un contraste élevé, elles font donc une forte impression visuelle. Si vous souhaitez élargir votre palette, vous pouvez également utiliser les deux couleurs adjacentes au complément de votre teinte originale.

Vous aurez ainsi le choix entre trois couleurs complémentaires. Par exemple, si vous avez choisi le bleu foncé comme couleur principale, vos tons complémentaires seront l’orange, le jaune et une teinte plus foncée d’orange :

Généralement, les couleurs complémentaires doivent être appliquées avec plus de parcimonie que les tons analogues. Une façon de les utiliser est de veiller à ce que les éléments clés du site web se distinguent, tels que les CTA et les icônes des médias sociaux. Dans ce cas, l’utilisation de couleurs complémentaires est un excellent moyen de s’assurer que ces éléments sont très visibles.

Conclusion

En matière de conception de sites web, les couleurs ne doivent pas être négligées. Même si vos pages sont magnifiques, vous devrez utiliser les bonnes couleurs pour vous assurer que chaque élément capte l’attention de vos visiteurs. Se fier à son seul instinct peut parfois vous égarer, c’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter une approche plus analytique.

Pour choisir les bonnes couleurs pour votre prochain projet web, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez une couleur dominante pour vos dessins.
  • Trouvez des variantes qui complètent votre teinte principale.
  • Recherchez des tons qui contrastent avec votre teinte primaire, pour mettre en valeur les éléments importants.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *