Achats en ligne

7 conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité

Faire des achats en ligne présente toujours un risque. Que vous soyez un habitué ou un débutant Voici nos 7 conseils pour faire votre shopping en toute sécurité:

1. Commencez par un logiciel antivirus

Si vous n’avez pas de programme antivirus installé sur votre ordinateur, c’est par là qu’il faut commencer avant de faire des achats et de donner des informations personnelles sensibles comme votre numéro de carte de crédit. La sécurité sur Internet commence à la maison, alors assurez-vous de vous protéger. Plusieurs logiciels antivirus sont disponibles, alors vérifiez les avis. Votre fournisseur d’accès à Internet peut vous proposer un prix réduit dans le cadre de votre service.

2. Recherchez la sécurité sur le site web du fournisseur

Avez-vous trouvé l’accord que vous recherchiez ? Vérifiez que le vendeur utilise un site sécurisé pour traiter la vente. Voici un moyen de le savoir : Il doit y avoir une lettre « s » après le « http » dans l’adresse web de la boutique en ligne et vous devez également voir une icône de cadenas fermé à gauche de l’adresse du navigateur. Si vous ne les voyez pas, il est préférable d’essayer un autre site e-commerce.

3. Mettez votre navigateur à jour

Assurer vous de mettre à jour votre navigateur avec la dernière version. Ainsi, vous disposerez des derniers correctifs de sécurité, ce qui permettra de combler certaines des lacunes que les pirates et les hameçonneurs cherchent à exploiter.

4. Vérifiez la politique de confidentialité du fournisseur

Qu’advient-il de vos informations une fois que vous les avez saisies ? Comment le commerçant protège-t-il votre carte de crédit et d’autres informations personnelles ? La politique de protection de la vie privée du commerçant doit le préciser. Recherchez-les et lisez-les avant de conclure une vente. Certains vendeurs proposent de créer un compte pour vous et de sauvegarder les informations relatives à votre carte de crédit pour faciliter les commandes. C’est pratique, mais c’est quelque chose que vous pouvez éviter pour des raisons de sécurité et pour éviter les achats impulsifs.

5. Consulter les avis

L’un des meilleurs atouts d’Internet est la richesse de l’information disponible. Par exemple, vous pouvez consulter les avis des clients pour savoir si un commerçant est à la page. L’entreprise livre-t-elle à temps ? Les produits sont-ils conformes à la publicité ?

Recherchez des avis qui ne semblent pas trop fâchés et qui ne sont pas un malentendu isolé du service clientèle. Une douzaine d’avis devraient vous donner une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Recherchez également les sceaux d’approbation d’organismes tels que le BBB (Better Business Bureau) pour confirmer la réputation d’un vendeur. Si l’information est difficile à trouver, envisagez d’aller faire des affaires ailleurs pour des raisons de sécurité.

6. Lisez les politiques de retour

Vous avez enquêté sur le vendeur et trouvé l’article de votre choix à un prix avantageux. Il est temps d’acheter, n’est-ce pas ? Assurez-vous de vérifier les politiques de retour. Comme vous achetez l’objet sans le voir et qu’il doit être transporté, il y a toujours un risque que les choses ne se passent pas comme prévu. Assurez-vous de savoir comment le vendeur traite les retours de vos achats en ligne, le cas échéant.

7. Conservez les reçus

Tout vendeur de bonne réputation vous enverra par courrier électronique une confirmation de vente après votre achat. Ne supprimez pas ces courriels avant que l’article soit arrivé et que vous sachiez que vous êtes absolument satisfait. Bien que le vendeur doive disposer de toutes les données de vente, le reçu contient des informations dont vous voulez être armé si vous devez appeler le service clientèle ou retourner un achat.

L’essentiel

Prenez des précautions pour vous assurer que vos informations personnelles sont en sécurité lorsque vous faites des achats en ligne. Ainsi, vos expériences d’achats seront joyeuses, lumineuses et à l’abri des cyber-escrocs. A vous de chercher les bons plans et réaliser de bonnes affaires.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *