Moyen-Orient: les 5 merveilles naturelles à découvrir

5 merveilles naturelles du Moyen-Orient à découvrir

Le Moyen-Orient est une région qui attire davantage la curiosité des voyageurs pour ses multitudes de panoramas uniques, ses sites culturels et naturels qui valent largement le détour. Il s’agit de la destination idéale pour les amoureux d’histoire et de grands espaces d’autant plus que les paysages varient d’une région à une autre en passant par les formations rocheuses hors du commun aux vallées verdoyantes sans oublier les plages de sable blanc ainsi que les déserts. Pour vous donner un aperçu sur ce qui vous attend, voici une sélection des merveilles naturelles à découvrir pendant votre séjour au Moyen-Orient.

Le désert blanc d’Égypte

Lors d’un voyage en Égypte, les sites les plus visités restent les temples de Luxor, le Sphinx de Gizeh et les pyramides, mais il existe un phénomène géologique loin de ces attractions touristiques qui valent le détour : le désert blanc. Il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du Caire et il est connu pour ses formations rocheuses semblables à des champignons, des stalactites ou encore des icebergs qui émergent du sol.

Ce lieu désertique n’est pas uniquement blanc, mais il combine également les couleurs de sable doré, calcaire et de couche de craie. Pour découvrir ce paysage lunaire, pensez à l’ajouter dans votre itinéraire en organisant ici votre séjour pour le Moyen-Orient.

L’île de Socotra au Yémen

Se trouvant au cœur de la mer d’Oman aussi appelé la mer d’Arabie avec trois autres îles, celle de Socotra est la plus grande en plus d’avoir été préservée. En effet, elle abrite une incroyable collection de faune et de flore unique qui vous donnera l’impression d’être sur une autre planète avec près de 700 espèces rares de plantes et d’animaux sauvages.

Mise à part cette biodiversité exceptionnelle, vous découvrirez des plages de sable fin, de hautes montagnes et des grottes de calcaires. Cela vous donnera un aperçu sur les paysages de la Terre il y a des millions d’années.

La réserve forestière d’Ajloun en Jordanie

Durant votre séjour en Jordanie, vous passerez sûrement par l’incontournable Cité de Pétra qui est dissimulé entre des rochers aux parois abruptes et attire des milliers de visiteurs. Mais il ne s’agit pas de l’unique site à voir dans le pays. Parmi ses merveilles naturelles, il y a le paysage boisé d’Ajloun qui nécessite une halte bien méritée.

Il faut savoir qu’Ajloun est une ville haute-perchée au nord de la Jordanie et connue pour son château datant du XIIe siècle. Mais elle est également réputée pour sa réserve forestière s’étendant sur 1 300 hectares et peuplée de caroubiers, de pistachiers, de chênes et d’arbousiers. Si vous y allez au printemps, des fleurs sauvages apparaîtront et émerveilleront davantage ce site verdoyant.

Les fjords de Musandam à Oman

Situé à moins de 3 h de route de Dubaï, vous aurez l’occasion de découvrir les fjords de Musandam qui semblent avoir été préservés de toute impureté. Il s’agit d’une péninsule entourée de roches désertiques et elle est souvent considérée comme la Norvège du Moyen-Orient à cause des similitudes entre les fjords.

À la différence des bateaux de croisières favorisés au pays scandinave, la meilleure façon d’explorer les fjords de Musandam est de monter à bord d’un boutre ou dhow. C’est un type de voilier arabe traditionnel en bois. Pour profiter de ce paysage merveilleux, vous aurez accès à différentes activités mise à part la baignade comme le snorkeling, la pêche ou pour simplement pique-niquer dans un coin paradisiaque des fjords.

La mer Morte en Palestine au Moyen-Orient

Contrairement à ce que vous imaginez, la mer Morte n’est pas une mer à proprement parler, mais plutôt un lac salé bordé par Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens. L’eau y est tellement saturée par le sel naturel qu’elle rend la vie impossible aux poissons, aux plantes et à la plupart des bactéries qui y vivent.

En raison de sa salinité extrêmement élevée, vous serez surtout en train de flotter dans ces eaux au lieu de vous baigner. De plus, la mer Morte est aussi très réputée pour ses propriétés curatives utilisées à des fins cosmétiques et thérapeutiques.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *